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Book
Patočka : Une phénoménologie de la naissance
Authors: ---
ISSN: 12485284 ISBN: 9782271083432 2271083435 2271089905 2271089921 2271142407 Year: 2022 Publisher: Paris : CNRS Éditions,

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Abstract

Jan Patočka (1907-1977) compte parmi les philosophes qui, comme Merleau-Ponty ou Dufrenne, ont exploré de nouvelles voies en phénoménologie. En particulier, son œuvre ouvre la voie à une philosophie de la naissance, même si elle ne s’organise pas autour d’elle. « La naissance de quoi que ce soit, écrit Renaud Barbaras dans sa préface, désignant l’événement et le moment de son avènement ne peut coïncider avec la présence de ce qui naît, sans quoi il serait toujours déjà et ne naîtrait donc pas. » C’est l’articulation entre l’appartenance au monde et la différence subjective qu’explore et construit Frédéric Jacquet dans cet essai nourri et ample, confrontant la démarche de Patocka à celle de Merleau-Ponty, Maldiney et Ricœur. Le sujet appartient de part en part au monde tout en s’en distinguant : c’est dans ce cadre qu’il faut lire les notations de Patočka sur la naissance, celle-ci étant l’identité réalisée d’une appartenance, sous l’espèce de la filiation biologique et ontologique, et d’une rupture, synonyme de la venue d’une liberté au monde qui est aussi une liberté pour le monde. Cette philosophie de la naissance, appelée par la phénoménologie, contribue à ce que l’auteur appelle une « anthropophénoménologie », où la question de la mort se trouve investie d’une manière inédite.

Naturaliser la phénoménologie : Essais sur la phénoménologie contemporaine et les sciences cognitives

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Abstract

Cet ouvrage a pour ambition de jeter un nouvel éclairage sur les rapports entre la phénoménologie issue de l’œuvre fondatrice de E. Husserl (1859-1938) et les approches scientifiques contemporaines de la cognition, envisagées dans toute leur diversité disciplinaire, la multiplicité de leurs niveaux d’explication et la variété de leurs conflits d’hypothèses. Le souci premier des recherches qu’il rassemble n’est donc pas de s’engager dans une nouvelle exégèse de la phénoménologie husserlienne, quoique le rôle de ce travail interprétatif et critique ne soit aucunement sous-estimé, mais bien plutôt de déterminer dans quelle mesure celle-ci peut contribuer à la quête actuelle d’une explication naturaliste des phénomènes cognitifs, en lui apportant des compléments sur certains points ou en la soumettant à la critique sur d’autres. Mais au-delà, leur ambition est aussi de mesurer la pertinence de la recherche cognitive contemporaine pour la phénoménologie husserlienne elle-même, en évaluant en quoi elle est susceptible d’imprimer à cette dernière un nouveau tournant. Parce qu'aucun ouvrage ne saurait prétendre embrasser les multiples facettes de cette double interrogation, les contributions ici rassemblées l’abordent principalement sous l’angle de la question de la naturalisation. Cette problématique permet d’embrasser une grande variété de problèmes, allant des structures générales de l’intentionnalité au problème des principes épistémologiques et ontologiques sur lesquels doit reposer une théorie scientifique de la cognition, en passant par l’analyse de la temporalité ou de la perception, ainsi que la modélisation mathématique de leur description phénoménologique. Naturaliser la phénoménologie constitue par là une réflexion collective sur la façon dont la phénoménologie husserlienne peut contribuer à l’effort actuel pour surmonter le problème du déficit d’explication de l’expérience phénoménale par l’activité cérébrale, et en retour, sur celle dont un tel effort…


Book
Affectivité, imaginaire, création sociale
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782802801962 2802801961 2802804715 Year: 2018 Volume: 128 Publisher: Bruxelles : Presses de l’Université Saint-Louis,

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Abstract

Les recherches rassemblées dans cet ouvrage collectif visent à déterminer la place de l'affectivité et celle de l'imaginaire dans l'accroissement de la capacité des individus à entrer dans un processus de création sociale. Il ne s'agit pas de faire une revue de la littérature consacrée à cette question, ni de développer une conception spécifique du rapport entre l'affectivité, l'imaginaire et la création sociale, mais bien de mettre en évidence une série de présupposés tant anthropologiques que normatifs autour desquels les conceptions de l'affectivité, de l'imaginaire et de la création sociale s'articulent. S'il y a un rapport de corrélation entre l'affectivité, l'imaginaire et la création sociale, toute conception de l'affectivité en appelle intrinsèquement à une certaine conception de l'imaginaire, cette articulation chaque fois spécifique entre affectivité et imaginaire en appelant à son tour à une certaine conception de la création sociale, et inversement.


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Husserl, la science des phénomènes
Authors: ---
ISBN: 9782271073587 2271073588 2271142121 2271075238 Year: 2012 Publisher: Paris CNRS Éditions

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Edmund Husserl (1859-1938) a fondé une discipline nouvelle, la phénoménologie, où il développe une analyse descriptive des actes de la conscience intentionnelle (perception, imagination, souvenir, conscience d’autrui, etc.). Avec le premier livre des Idées directrices pour une phénoménologie pure et une philosophie phénoménologique (1913), Husserl définit la phénoménologie transcendantale comme « science des phénomènes ». Il expose la méthodologie de la pratique phénoménologique et conçoit un ambitieux programme de recherche : la description des actes de conscience doit permettre de révéler les structures essentielles de la subjectivité transcendantale. Ce faisant, Husserl ne crée pas seulement une nouvelle discipline philosophique. Il ouvre aussi la voie à une ambitieuse « refondation » des sciences empiriques et réaffirme la nécessité d’un certain rationalisme, tout à la fois théorique et éthique. Cet ouvrage explicite et interroge ce projet d’une « science des phénomènes », en examinant un à un chacun des paragraphes des Idées directrices. Commentaire de cette œuvre majeure, il constitue aussi une introduction à l’œuvre d’Edmund Husserl et à la phénoménologie elle-même.


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Le quotidien en situations : Enqut̊e sur les phňomn̈es-sociaux
Author:
ISBN: 2875580280 2875580299 287558197X 9782875580283 Year: 2012 Volume: 1 Publisher: Presses universitaires de Louvain

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On reproche souvent aux sociologies d’inspiration phénoménologique de ne pas admettre, dans leur approche de la socialité, de tiers normatif extérieur à l’activité intentionnelle des sujets sociaux. Si la critique s’avère justifiée, elle ne doit cependant pas nous conduire à adopter sur ce tiers une position « objective » - ce qui le soustrairait à sa condition phénoménale -, mais à repenser l’articulation de la norme et du phénomène au sein d’un « paradigme situationnel » édifié à la croisée de quatre perspectives distinctes : une perspective grammaticale, une perspective éthologico-hiératique, une perspective eidétique et une perspective narrative. À cet égard, c’est avec Husserl, Reinach, Fink, Heidegger, Wittgenstein, Durkheim et Goffman, mais aussi Garfinkel et Ricœur que ce livre entre en dialogue, dans le but d’élaborer un concept de « phénomène social » qui, préservant la dimension « vécue » conférée par la phénoménologie au phénomène, n’en accorde pas moins au social le sens de ce qui, partagé et en droit partageable, s’avère irréductible à quelque vécu que ce soit - un « phénomène-social » par conséquent, social en tant que phénomène et phénomène en tant que social.

La pensée herméneutique de Dilthey : Entre néokantisme et phénoménologie
Author:
ISBN: 2859397752 2757426737 Year: 2020 Volume: 13 Publisher: Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion,

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Abstract

Bien que la pensée de Dilthey relève d’une philosophie de la vie, son intention de prolonger la philosophie kantienne par une « critique de la raison historique » a souvent été réduite au projet épistémologique de fonder la spécificité des sciences de l’esprit dites aussi humaines ou sociales. Autrement dit, cette spécificité tiendrait à l’instauration d’une différence d’ordre méthodologique entre expliquer et comprendre. Et dans une telle perspective, Dilthey élargirait à la sphère des productions sociales et historiques l’herméneutique générale fondée par Schleiermacher qui avait lui-même étendu son objet de l’interprétation des textes à la compréhension langagière. À l’encontre d’une telle réduction, les écrits diltheyens de la dernière décade du dix-neuvième siècle montrent que sa philosophie de la vie se caractérise par sa dimension herméneutique, dimension qui donne également son sens à ses travaux d’historien. Élaborée conjointement à ses recherches relatives à l’esthétique, cette herméneutique conduit à jeter les bases d’une nouvelle logique et, sur le fond d’une critique des catégories de la logique traditionnelle, à penser les catégories susceptibles de saisir la vie. Une double confrontation s’est avérée décisive pour l’élaboration d’une telle philosophie herméneutique : celle, pratiquement incontournable à l’époque, avec le courant philosophique alors prédominant, à savoir le néokantisme. Celle, plus tardive, avec la phénoménologie husserlienne. Si Dilthey est l’un des premiers à avoir salué les Recherches logiques de Husserl, leur impact sur sa pensée ne peut pas plus être méconnu que l’impact de leur rencontre sur les travaux ultérieurs de Husserl. Leur réception réciproque constitue du même coup le premier moment d’une confrontation entre herméneutique et phénoménologie qui sera également déterminante dans le déploiement de la pensée de Heidegger au cours des années vingt.

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